Les radiateurs sèche serviette

Chauffage d'appoint efficace

Un radiateur sèche serviette classique est un radiateur à l’aspect esthétique un peu particulier. Il se présente généralement sous la forme de 2 lames plates ou de 2 tubes ronds (droits ou cintrés) verticaux joints entre eux par des tubes horizontaux arrondis ou plats.

Ces tubulures contiennent une substance solide ou fluidique chauffée par du courant électrique ou un système de chauffage central. La chaleur emmagasinée est ensuite diffusée à la pièce et au linge posé sur le radiateur seche serviette.

Le choix d’un radiateur seche serviette est conditionné par le goût personnel de l’utilisateur, la superficie de la salle de bain et le type de chauffage.

Qu’ils soient électriques, à eau ou mixtes, les radiateurs sèche-serviettes sont souvent proposés en version alliage d’aluminium ou acier.

L’acier, d’un coût abordable, est esthétique, fonctionnel et s’intègre parfaitement au décor ambiant.

L’aluminium est léger, facile à poser et présente l’avantage de monter rapidement en température.

La puissance préconisée pour une pièce d’eau est de 100 Watts/m2 + 30% pour pallier à la chaleur absorbée par les serviettes posées sur le radiateur.

Toutefois, dès que la superficie de la salle de bain est supérieure à 15m2, il est recommandé pour maintenir une température de 24°C, d’y installer 2 radiateurs sèche-serviettes.

5 types de radiateurs sèche-serviettes sont envisageables :

Le radiateur seche serviette electrique

Il fonctionne tout simplement sur le circuit électrique de l’habitation. Rayonnant ou contenant un fluide hydractif, il répond toujours aux normes « Classe II » pour la protection contre les projections et « IP 44 » pour l’indice de protection.

Le radiateur seche serviette eau chaude

Alimenté par le circuit du chauffage central, il présente l’inconvénient de ne pas pouvoir être utilisé lorsque la chaudière est arrêtée !

Le sèche-serviettes mixte

Il répond aux inconvénients du précédent car il peut fonctionner sur le circuit de chauffage en hiver et à électricité aux beaux jours.

Des radiateurs sèche-serviettes soufflants

Un flux d’air chaud permet un chauffage de la pièce d’eau très rapide et instantané. Il peut être accompagné sur certains modèles d’un panneau rayonnant.

Des radiateurs sèche-serviettes décoratifs

De style contemporain, exotique ou classique, ils s’adaptent à la décoration intérieure de la salle de bain pour s’intégrer pleinement à l’ambiance régnante.

Les modèles décoratifs de radiateur seche serviette s’offrent depuis peu aux consommateurs en couleur, en teck ou en verre.